UNE PRATIQUE INNOVANTE

Accompagnez vos paroles de gestes précis et entrez en communication avec bébé.

La communication gestuelle est un outil riche qui permet de tisser un lien privilégié avec l’enfant qui ne parle pas encore. Elle s’inscrit dans une démarche de parentalité non-violente et de respect du développement de l’enfant. Un outil pratique, facile et amusant à utiliser en toute circonstance, à partir de 6-8 mois.

 

Des gestes précis, c’est quoi ?

Des gestes précis, c’est mettre en place une communication dite gestuelle associée à la parole. On utilise des signes (le code commun des signes de la langue des signes).La démarche intéresse les enfants ayant toute leur capacité auditive et elle n’a rien à voir avec l’apprentissage de la langue des signes des sourds qui répond à des exigences grammaticales et syntaxiques complexes.

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas non plus d’une méthode d’apprentissage qui vise à rendre plus performants ou plus intelligents les enfants. On utilise les signes en respectant le rythme de l’enfant et ses capacités d’apprentissage.

 

Quels intérêts à l’utilisation de signes ? La gestuelle est naturelle

Touts petits déjà, on stimule les enfants par des mimiques du visage et du corps. Facilement les enfants intègrent cette perception visuelle ; ils utilisent leurs mains en nous imitant et savent faire bravo, les marionnettes, au revoir, jouer à cache-cache, pointer du doigt ou bien vous tirer par le bras pour se faire comprendre. L’habileté gestuelle et corporelle se développe rapidement.

Les jeunes enfants maîtrisent bien plus vite leurs corps, les muscles de leurs bras et de leurs mains que la complexe coordination vocale et respiratoire qui se mettra en place progressivement jusqu’à l’âge de 3 ans.

 

Comment ?

L’acquisition du langage verbal est longue et complexe : l’enfant doit d’abord distinguer les sons les uns des autres, puis leur trouver un sens et les utiliser alors selon des règles précises.

La communication gestuelle permet d’élargir le vocabulaire gestuel naturellement existant et de combler le laps de temps avant l’acquisition de la parole pour une meilleure compréhension de leurs besoins ; petit à petit les gestes s’effaceront pour laisser place aux mots qui se feront plus clairs.

La compréhension des mots, répétés, associés aux actions et aux signes pave la voie de l’expression. Ils lui permettent d’en découvrir la signification et par la suite de les utiliser lui même. La communication gestuelle ne retardera pas l’acquisition du langage car les enfants sont baignés dans un environnement sonore et savent par leur entourage que l’oralité prédomine. Et c’est à cette condition absolue que le langage verbal se développe. On associe toujours le mot avec le signe qui vient comme support et c’est l’éventail du vocabulaire en signe qui donne le goût de parler.

 

BIENFAITS & AVANTAGES

 

- Réduit le sentiment de frustration :

Quoi de plus frustrant pour un bébé de 8-10 mois de voir ses besoins, désirs mal interprétés faute d’une parfaite maîtrise des muscles de sa bouche pour produire des mots ? A défaut, il pleure, hurle, papa s’énerve, maman fait diversion mais bébé n’a bien souvent pas été satisfait. La communication gestuelle proposée par signes2mainsdonne aux bébés les moyens de communiquer leurs besoins, leurs désirs sans nécessairement faire usage des mots et tous cela sans grosse colère !

- Amélioration de la confiance en soi :

Se savoir compris et aimé de ceux qui vous entourent par la communication, quoi de plus valorisant quant à la perception de l’estime de soi, surtout chez le tout petit.

- Permet de tisser un lien enfant-parent privilégié :

Lorsque le signe paraît, tout devient plus facile. Un lien subtil se crée dans le giron familial. L’enfant est fier d’être compris plus rapidement qu’avec les pleurs. L’attention et l’écoute se renforcent. De même, c’est un apprentissage qui peut impliquer tous les membres de la famille. Ainsi, les plus âgés peuvent plus facilement entrer en contact avec bébé, quel bonheur ! Enfin, tous peuvent apprécier les progrès dans le raisonnement intellectuel du petit dernier.

- Passerelle vers l’acquisition du langage :

Pour le langage il en est de même. Les bébés sensibilisés à la communication gestuelle ne perdent pas la motivation de parler. Au contraire, la parole les amène à motiver plus encore l’envie de parler, de chanter... Pour exposer une situation marquante ils utilisent les gestes, et une réponse adaptée de l’adulte doit consister en la répétition systématique du mot associé au signe - un signe appelle systématiquement la répétition d’un mot. L’acquisition du langage chez le bébé passe par cette voie, d'où la nécessité qu'elle soit respectée.

Les signes aident également à déchiffrer les premiers mots qui sont parfois phonétiquement similaires (ex : dehors – encore) ou prononcés avec difficulté, ce qui est bien utile. Les signes sont utiles aussi aux plus grands.

Avec les signes, votre enfant sera en mesure d’exprimer :

• des sensations : avoir faim ou soif, c’est chaud, c’est froid, j’ai mal, je me suis fait un bobo... bien pratique pour mieux se faire comprendre des adultes!

• des émotions : je t’aime, je veux un câlin, je suis triste...

• ses besoins et ses envies : boire du lait, prendre le biberon, dormir, manger une pomme, un gâteau, du pain, un yaourt... etc.

Il pourra également décrire et commenter son environnement : « j’entends le chien, j’ai vu le chat, oh le train !, c’est doux! , hum c’est bon ! »

Et des notions comme "c’est fini, je n’en veux plus, aide-moi, s’il te plait, merci ".

C’est un outil que l’on peut décliner à l’infini, notamment en comptines gestuelles, qui laissent une grande place à l’imagination. Les comptines sont réconfortantes, ludiques et permettent d’affiner la dextérité des enfants en mimant des scènes avec les doigts.

Pratique, on peut les utiliser n’importe où et n’importe quand !

 

VALEURS

"Le signe n’est important que par les liens qu’il tisse entre les êtres."

Les formations Signes2mains c’est vouloir et prendre plaisir à accompagner les jeunes enfants et non tenter d’accélérer leurs développement. La communication gestuelle s’inscrit dans une démarche d’éducation bienveillante et de bien-être familial.

 

Utiliser les signes avec les bébés, c’est :

• respecter son rythme, ses capacités d'apprentissage

• s’intéresser à son bien-être

• l’accompagner au quotidien dans ses découvertes

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une méthode d’apprentissage qui vise à rendre plus performants ou plus intelligents les enfants. On utilise les signes en respectant le rythme de l’enfant et ses capacités d’apprentissage.

Il ne s’agit pas non plus de bilinguisme, ni de l’apprentissage de la langue des signes française, véritable langue qui répond à des exigences grammaticales et syntaxiques complexes.