fondatrice


Dans communication gestuelle il y a d'abord communication :
La communication est l'affaire de tous !

Même adulte, il n'est pas toujours simple de bien se faire comprendre !

Il en est de même avec les jeunes enfants ... se pose là un défi de communication avec les bébés ... pas facile de se comprendre quand on ne parle pas la même langue.
Un outil, bienveillant, multi dimensionnel, appelé communication gestuelle associé à la parole peut palier et combler ce fossé entre le stade préverbal et verbal ...

Sans doute avez-vous entendu parler de "langue des signes pour les bébés" ou de "bébé signe" et sans doute avez-vous ressenti quelques craintes face à cette idée !
Cette pratique de signes avec bébé n'est pas l'apprentissage de la Langue des Signes des Sourds, qui est une vraie langue structurée et complexe.
Utiliser les signes ou signer avec son bébé, est un outil ludique, qui facilite les échanges et renforce les liens enfants-parents.
Nos mains parlent, elles accompagnent nos paroles ... il en va de même avec ce langage gestuel avec les tout-petits, il est associé à la parole.
Des gestes associés à nos paroles comme "au revoir, bravo, les marionnettes, envoyer des bisous..." connus de tous, feront une belle place à des gestes plus précis comme :

"encore, fini, manger, du lait, téter... je t'aime" !                                 
Une magnifique aventure qui accompagnera avec respect le développement des enfants.
Signes2mains accompagne les parents et les professionnels de la petite enfance, qui, de plus en plus, font le choix d'une formation spécifique intégrée  au projet pédagogique des structures d'accueil collectif.
Demain, se faire signe et tisser des liens...                                                      
Communiquons des 2 mains!

Sandrine Higel                                                                                                                   
Fondatrice du Label Signes2mains®.

 

Même adulte, il n'est pas toujours simple de bien se faire comprendre !

Il en est de même avec les jeunes enfants ...

Se pose là le défi de la communication avec les plus petits.

Pas facile de se comprendre quand on ne parle pas la même langue.

Un outil, bienveillant, multi dimensionnel, appelé communication gestuelle associé à la parole peut palier et combler ce fossé entre le stade préverbal et verbal...Sans doute avez-vous entendu parler de "langue des signes pour les bébés" ou de "bébé signe"et sans doute avez-vous ressenti quelques craintes face à cette idée ! ?

Cette pratique de signes avec bébé n'est pas l'apprentissage de La Langue des Signes des Sourds, qui est une vraie langue structurée et complexe.

Utiliser les signes ou signer avec son bébé, est un outil ludique, qui facilite les échanges et renforce les liens enfants-parents.

Nos mains parlent, elles accompagnent nos paroles ... il en va de même avec ce langage gestuel avec les tout-petits, il est associé à la parole.

Signes2Mains ® est le 1er centre de formation à professionnaliser cette pratique auprès des acteurs de la petite enfance.

Notre expertise de terrain reste sans précédent dans l'intégration de cet outil au sein même des projets pédagogiques de chaque structures d'accueil formées.

Signes2Mains ® développe la thématique de « Communication gestuelle associée à la parole pour bébé et jeunes enfants » et non de « langue des signes pour les bébés » car il ne s'agit pas de l'apprentissage de la langue des signes des sourds.

Et c'est en vrai défenseuse de cette VRAIE langue que je me positionne.

Nos partenaires professionnels de renom et notre équipe de formateurs professionnels qualifiés et expérimentés font de Signes2mains un organisme sérieux et compétent.

Des gestes comme "au revoir, bravo, les marionnettes, envoyer des bisous..." connus de tous, feront une belle place à des gestes plus précis comme "encore, fini, manger, du lait, téter..." ! Cette magnifique aventure accompagne avec respect le développement des enfants.

Retrouvez-nous dans l'ouvrage de notre amie Nathanaëlle Bouhier-Charles, auteure de "Les bébés signeurs" (Ed Jouvence).

Aujourd'hui, indépendante, elle recommande "personnellement et chaleureusement" nos formations sur son site : www.nbouhiercharles.com

Se faire signe, pas seulement de la main, tisser des liens, bienveillants et respectueux, c'est ce pourquoi est né Signes2mains.

Alors, ne tardez plus, communiquons! Des 2 mains !!

Sandrine HIGEL


en savoir plus

Enseignante spécialisée en langue des signes française, Sandrine Higel s’est consacrée durant une dizaine d’années à l’éducation et à l’intégration scolaire des enfants et des adultes sourds, leur insertion sociale, la lutte contre l’illettrisme.Enseignante à la Réunion, en Argentine et à Madagascar, elle développe un travail d’interface avec l’éducation nationale en collèges et lycées professionnels.

Elle poursuit ce travail éducatif, de médiation et d’accompagnement avec l’Institut pour déficients auditifs de Fort de France en Martinique.

Forte de ces expériences et engagée pour le respect de la dignité humaine, elle fonde Signes2Mains ® en 2005 et se consacre alors à la formation des professionnels de la petite enfance, du personnel de la fonction publique et territoriale, et des acteurs du champ médico-social.

Militante pour la bien-traitance des enfants, ses convictions l'entraînent au développement du label Signes2Mains ® .

L’essaimage et la transmission du concept de communication gestuelle & de bienveillance donne naissance au réseau national des animatrices du soutien à la parentalité puis au pôle d’expertise Signes2Mains ® .

C'est en vraie défenseuse de la langue des signes, que Sandrine Higel se positionne.

La pratique des "signes avec bébé" n'est pas l'apprentissage de la langue des signes des Sourds, vraie langue complexe, construite avec finesse syntaxique et grammaticale.

Néanmoins, la communication gestuelle associée à la parole permet de faire des passerelles entre 2 mondes, d'ouvrir des horizons, de faire sauter les barrières de la différence ... de libérer les émotions.

Cette thématique reste innovante, voir avant-gardiste.

J'ai plaisir à dire que nous semons des graines sur les chemins ...

Je remercie infiniment les parents, les professionnels et les enfants qui ont croisé ma route.

Je les remercie pour la confiance qu'ils m'accordent, pour cette richesse de rencontres, d'échanges et de réflexions partagées.

Un jour viendra ou plus personne ne sera surpris par cette gestuelle si belle, qui tisse des liens, sans qu'elle soit connoté handicap ou surdité...

 

Et puis, "Qu'importe la surdité de l'oreille quand l'esprit entend!" - Victor Hugo

 

 

SANDRINE HIGEL

Fondatrice du Label Signes2mains
Pédagogue spécialisée en langue des signes française, Sandrine Higel s’emploie durant une dizaine d’années
à l’éducation et à l’intégration scolaire des enfants et des adultes sourds, leur insertion sociale, la lutte contre l’illettrisme. Enseignante à la Réunion, en Argentine et à Madagascar, elle développe un travail d’interface avec l’Éducation nationale en collèges et lycées professionnels. Elle poursuit ce travail éducatif, de médiation et d’accompagnement avec l’Institut pour déficients auditifs de Fort-de-France en Martinique.
Forte de ces expériences et engagée pour le respect de la dignité humaine, elle fonde Signes2mains en 2005 et se consacre alors à la formation des professionnels de la petite enfance, du personnel de la fonction publique
et territoriale CNFPT, des acteurs du champ médico-social.
Militante pour la bien-traitance des enfants, ses convictions l’entraînent au développement du label Signes2Mains ®  et à fédérer le réseau d’experts de Capp formation.
L’essaimage et la transmission du concept de communication gestuelle et de bienveillance donnent naissance
au réseau national des animatrices du soutien à la parentalité.
Formée à l’IRIS, Institut de recherche sur les implications de la langue des signes de Toulouse, Sandrine
Higel allie pratique professionnelle et recherche pédagogique. Elle développe ainsi une recherche-action dans le cadre du diplôme des hautes études en pratiques sociale de l’université de Toulouse 2.