Modalités pédagogiques


L ’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Descriptif des moyens et des supports

 

 

 

Pourquoi il est important de bien remplir le formulaire de demande d’inscription ?

 

Vos réponses permettent à nos formateurs d’adapter la formation et de mieux choisir les cas proposés et les exemples donnés lors de la formation. Cette adaptation des modalités pédagogiques permet de construire un parcours en fonction des compétences et prendre en compte des attentes de l’employeur.

 

Toutes nos formations sont proposées en format présentiel et il n’est pas possible de les suivre à distance à cause de leur particularité expérimentale, interactive et ludique. C’est-à-dire, basé sur l’apprentissage grâce à votre propre expérience, échanges et expérimentations individuelles et dans le groupe durant la formation.

 

Le déroulement de nos séances de formation et les supports (numérique et papier) sont adaptés afin de faire directement référence à vos attentes et celles de vos employeurs pour répondre aux exigences de la personnalisation de l’accès à la formation. La théorie enseignée lors de nos sessions de formation est renforcée par des cas pratiques, des exemples et des exercices choisis parmi des situations réelles, proches de vos situations professionnelles. Cela vous permet de transposer les notions abordées avec votre parcours professionnel présente ou à venir.

 

Nos formateurs créent des supports de cours illustrés et synthétiques intégrant des éléments clés du programme. Ils sont projetés et mis à disposition en version papier pour la prise des notes, le meilleur suivi des cours et la mémorisation efficace.                                                                                             En plus des supports nous utilisons des modalités et des outils pédagogiques suivants en alternance avec la théorie enseignée :

 

·             table ronde (témoignages de professionnels sur leurs pratiques)

 

·             coaching en binôme et trinôme

 

·             groupe de parole (témoignage des participants sur leurs pratiques professionnelles)

 

·             retours d’expériences (analyse des acquis issus d’une expérience professionnelle)

 

·             récits d’expérience (description/ reconstitution d’une expérience professionnelle)

 

·             groupe d’analyse des pratiques (groupe d’analyse des pratiques professionnelles)

 

·             groupe d’analyse des situations (groupe d’analyse des situations professionnelles)

 

·             jeux de rôle (jouer des situations, des personnages en travaillant les comportements et interactions)

 

·             études de cas (mise en œuvre de capacités d’analyses au travers de situations singulières)

 

 

·             vidéo d’exemple

 

 

 

Nos formations sont pensées et adaptées ainsi pour rapprocher les stagiaires de leur univers propre afin de soutenir leur intérêt

 

La formation multimodale dispensée par le Label Signes2mains est la transformation de vos objectifs opérationnels, voire stratégiques, en un dispositif de formation élaboré qui vise à : 

 

  • Créer de la valeur pour votre organisation et vos collaborateurs : en adoptant une démarche globale qui intègre la communication, l’accompagnement au changement, la mesure de l’efficacité.

 

  • S’adapter à la diversité des modes d’apprentissages et aux usages actuels : en mixant les approches pédagogiques, les modalités, les types de supports.

 

  • Permettre un apprentissage dans les meilleures conditions possibles : en tenant compte des spécificités de l’entreprise, du sujet traité, des collaborateurs (environnements spatio-temporel, culturel, technique, usages).