témoignages


FORMATION PRO LILLE - Nov 2017

L’aventure de la Cafarandole avec les signes de mains a débuté en début d’année 2010 après une formation intitulée « Communiquer autrement avec les tous petits » animée par Sandrine Higel. J’y allais par curiosité, car je connais le monde des sourds et cette approche avec les jeunes enfants entendants me questionnait.

 

Quelle belle rencontre humaine avec Sandrine Higel, j’ai compris que les signes de mains n’étaient qu’un prétexte à une relation bienveillante avec les enfants car il faut se mettre à leur hauteur, les regarder suffisamment longtemps,  leur répondre et être lent dans la relation et les échanges. Ce nouvel outil correspondait tout à fait à une valeur importante à la CAFarandole « le temps de l’enfant est un temps lent » Emmi pikler.

 

A la fin des deux jours de formation Sandrine nous avait demandé de formuler un mot pour synthétiser ces deux jours et j’avais dit humanitude.

 

Bien sûr j’ai transmis à l’équipe mon enthousiasme et ma conviction quant à l’intérêt d’un tel outil avec les enfants et leurs familles. L’équipe m’a suivi et plus encore…sept ans plus tard les signes sont toujours présents et émerveillent toujours autant, tant ils sont un lien relationnel, de communication et affectifs.

 

Toute l’équipe a été formée depuis.

 

Avec les signes2mains nous avons rempli « nos valises de billes » pour animer le groupe ou enrichir la relation individuelle, comme la création d’un mur animé de comptines gestuelles avec des boîtes surprises, un spectacle, des ateliers parents enfants, des vidéos, des cartes à miner, un nuancier d’émotions signées, des jeux de tartines loufoques, des ballades gestuelles….

 

Brigitte Laly Directrice Crèche Cafarandole - Lille

 

 

FORMATION D'ANIMATRICE D'ATELIER

Dernière certification - février 2015
"Je viens de terminer la formation Signes2mains sur la communication gestuelle associée à la parole.
J'ai trouvé cette formation extrêmement riche. Le programme de la formation est très complet et va au delà de la communication gestuelle associée à la parole.
Il y a tout le respect de la personne, de l'enfant, l'écoute bienveillante.


Signes2mains est un outil génial de renforcement du lien parent enfant. Car les parents en s'adressant à leurs enfants, vont encore plus prendre le temps de regarder, d'observer leur enfant, de se mettre à la hauteur de celui-ci.
Le concept des ateliers sous forme de comptines, de jeux et chansons est génial. Bien plus intéressant que des listes de signes à faire.
Je prends un réel plaisir à animer ces ateliers.

Les formatrices sont toutes les deux géniales. Pendant toute la formation elles sont à l'écoute de chacune des stagiaires et hyper attentives à l'écoute de l'ambiance du groupe. Le fait de pouvoir noter ses émotions en entrant dans le groupe est très positif.

Le programme de la formation est très bien structuré : l’alternance de théorie, pratique, exercices chants comptines est très bien articulé.

Le fait de pouvoir expérimenter les ateliers « atelier expérimenta » à son rythme permet de se sentir soutenu et accompagné tout au long de la formation d’animateur.

Il s’agit d’une formation qui mérite d’être plus connue ! Pour ma part je vais m’attacher à en parler partout où l’occasion me sera donnée.

Plus tard, mon souhait : suivre une formation me permettant d’aller dans les structures d’accueil de jeunes enfants pour proposer le programme Signes2mains aux professionnels de la petite enfance.

Encore un grand merci pour cette super formation ! J’ai réellement trouvé ce que je cherchai.

Céline V - Promo 2015