Charte


« Je suis petit mais important. J’ai le droit d’être respecté, et mes parents aussi, dans tous les lieux où je suis accueilli, avec ou sans eux. J’ai le droit de ne pas avoir peur et de ne pas avoir mal quand on me soigne.

Les gens qui travaillent dans ces lieux où je reste un peu, mais où je ne fais que passer, devraient savoir que j’ai un nom, que j’ai une histoire, que j’ai un avenir, que je ne suis pas un prix de journée, et que mes parents ne sont ni des visiteurs, ni des gens qui n’y connaissent rien. »                                                          Janusz Korczak
 
Notre but :
Transmettre des outils de communication différenciés, bienveillants respectueux de la dignité humaine, du plus petit au plus grand.
Faciliter les relations et le développement des individus, en particulier dans les collectivités, les associations de soutien à la parentalité
Nous souhaitons pour cela constituer un réseau de référents Signes2mains© .

Nos activités :
- Formation professionnelle continue (en collectivité in-situ - en individuel)
- Formation d'animateurs - de formateurs
- Animation de lieux collectifs

Nos principes d'action :
- Contribuer à l'épanouissement des individus
- Donner les moyens de réussir, suspendre tout jugement
- S'appuyer sur des personnes expérimentées
- Ne jamais privilégier la quantité au dépend de la qualité
- Favoriser les dynamiques collectives

Nos valeurs :
- Le respect de la dignité des personnes
- La responsabilité car le changement vient de chacun
- L’humilité car il faut savoir dire que l’on ne sait pas
- La coopération car l’union fait la force
- La solidarité car nous en avons tous besoin
- L’écologie relationnelle pour faire évoluer les relations humaines et notre rapport à la nature.
 Signes2mains© se reconnait dans les logiques d’économie solidaire et de développement durable.

"Le signe n’est important que par les liens qu’il tisse entre les êtres."


Les formations Signes2mains©  c’est vouloir et prendre plaisir à accompagner les jeunes enfants et non tenter d’accélérer leur développement.

La communication gestuelle s’inscrit dans une démarche d’éducation bienveillante et de bien-être familial.

 Utiliser les signes avec un bébé, c’est :


    • respecter son rythme, ses capacités d'apprentissage
    • s’intéresser à son bien-être
    • l’accompagner au quotidien dans ses découvertes


Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une méthode d’apprentissage qui vise à rendre plus performants ou plus intelligents les enfants.

Nous utilisons les signes en respectant le rythme de l’enfant et ses capacités d’apprentissage.
Il ne s’agit pas non plus de bilinguisme, ni de l’apprentissage de la langue des signes française ; véritable langue qui répond à des exigences grammaticales et syntaxiques complexes.